La facilitation du dialogue et de la coopération est l'une des principales lignes de service du GICHD. Afin de la mettre en œuvre, le Centre s’appuie notamment sur son Programme de coopération régionale francophone (FRCP) pour servir de plateforme de dialogue et de coopération entre les programmes d’action contre les mines partageant une langue commune et/ou provenant d’une région commune.
Il existe en effet des besoins importants en matière d'action contre les mines en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Une approche régionale est ainsi bénéfique pour aider à répondre à ces besoins. Faisant suite à l’atelier qui s’est déroulé en ligne du 26 au 29 octobre 2021, l’atelier 2022 visera à continuer ces efforts.
Cet atelier avait pour but de continuer à promouvoir la coopération régionale et d'équiper les pays participants au FRCP avec une meilleure capacité de réponse humanitaire au problème de la contamination par les engins explosifs, dont notamment les engins explosifs improvisés. L’atelier s'est focalisé sur les thématiques suivantes :
L’atelier sera organisé en trois parties :
Les trois parties mentionnées ci-dessous seront abordées à travers une méthodologie participative, collaborative et par les pairs, ceci afin de favoriser l’engagement des partis prenantes ainsi que l’échange de bonnes pratiques, de défis et de solutions pérennes et adaptées à la variété des contextes.
Les candidat-e-s de tous les programmes de luttes antimines et commissions nationales d'Afrique francophone – en priorité les programmes d’Afrique de l’Ouest et du Sahel – sont les bienvenu-e-s pour participer à cet atelier.
Veuillez noter que le processus de sélection aura lieu après la date limite de candidature.
Le GICHD s'engage en faveur d’une participation diverse et ouverte à nos formations et ateliers. Par conséquent, nous encourageons fortement les femmes, les membres de groupes sous-représentés et les personnes handicapées à s’incrire.
Les candidat-e-s non sélectionné-e-s sont invité-e-s à consulter notre calendrier des événements afin de s’inscrire pour les formations et ateliers qui se dérouleront ultérieurement.
Cet atelier est gratuit pour tous les participant-e-s.
Les participant-e-s sont encouragé-e-s à prendre un ordinateur portable avec eux/elles, ceci afin de faciliter les travaux de groupe ainsi que l’évaluation prévue à la fin de l’atelier. Ceci n’est toutefois pas obligatoire et il est possible de suivre cet atelier sans équipement spécifique.
GICHD.org / AP Mine Ban Convention / Mine Action Standards / IMSMA wiki / Collaborative ORDnance data repository / Convention on Cluster Munitions / Gender and Mine Action Programme