Grâce au soutien du Département Fédéral de la Défense, de la Protection de la Population et des Sports (DDPS) de la Confédération suisse, le GICHD est ravi d'annoncer que deux modules d’apprentissage en ligne en français dans le domaine de la gestion de l’information pour l’action contre les mines – "Introduction à ArcGIS Survey123" et "Introduction aux cartes Web et tableaux de bord" – sont maintenant disponibles sur la plateforme de formation du GICHD. Ces modules ont été développés pour être complétés à distance, assurant ainsi une accessibilité facilitée à tou-te-s les participant-e-s intéressé-e-s.
Ces modules d'apprentissage en ligne, réalisables à votre propre rythme, permettent d'acquérir des connaissances fondamentales pour la mise en œuvre du système IMSMA Core.
Introduction à ArcGIS Survey123:
ArcGIS Survey123 peut être utilisé pour collecter des données sur les activités de lutte antimines dans votre programme. La création d’enquêtes respectant les exigences minimales en matière de données définies par la Norme internationale de l’action contre les mines (NILAM) 5.10 est essentielle au cycle de gestion de l’information, car la structure de l’enquête détermine également la structure de la base de données qui stocke vos rapports. Ce cours vous présente les bases de la création d’enquêtes dans ArcGIS Survey123 Connect, notamment les types de questions, la création de listes déroulantes et les options de personnalisation. Vous appliquerez en outre ce que vous avez appris sur les exigences minimales en matière de données et sur Survey123 pour créer deux formulaires couramment utilisés dans les programmes de l’action contre les mines : le formulaire d’enquête EREE (Éducation aux risques des engins explosifs) et le formulaire d’enquête non technique (ENT).
Introduction aux cartes Web et aux tableaux de bord
Les cartes et applications Web, telles que les tableaux de bord, font partie du système de gestion de l’information pour l’action contre les mines (IMSMA Core). Lors de la création d’une carte Web, il convient de réfléchir soigneusement à l’objectif visé et aux configurations susceptibles de le remplir. Il existe des principes de conception spécifiques que vous pouvez utiliser pour améliorer la convivialité de la carte Web. Un tableau de bord doit également être planifié pour s’assurer qu’il inclut toutes les données et tous les éléments nécessaires pour délivrer le message souhaité. Dans ce cours, vous explorerez différentes cartes Web et tableaux de bord pour comprendre comment ils sont conçus et créés. Vous appliquerez également des principes de conception clés dans le cadre du processus de création et de configuration d’une carte Web et d’un tableau de bord efficaces.
Objectifs du Module 3: Introduction à ArcGIS Survey123
- Définir les exigences minimales en matière de données et leur lien avec ArcGIS Survey123.
- Choisir les types de questions appropriés pour les données requises.
- Créer des enquêtes à l’aide de ArcGIS Survey123 Connect.
Objectifs du Module 4: Introduction aux cartes Web et aux tableaux de bord
- Définir une carte Web et un tableau de bord dans le cadre du système de gestion de l’information pour l’action contre les mines (IMSMA Core) et du cycle de gestion de l’information.
- Créer une carte interactive en utilisant le portail IMSMA.
- Créer un tableau de bord dynamique pour l’analyse et l’interprétation des données.
Objectives of Module 3: Introduction to ArcGIS Survey123
- Define minimum data requirements and their relation to ArcGIS Survey123.
- Choose appropriate question types for provided data requirements.
- Create surveys using ArcGIS Survey123 Connect.
Objectives of Module 4: Introduction to Web Maps and Dashboards:
- Define a web map and dashboard in the context of IMSMA Core and the IM Cycle.
- Create an interactive map using the IMSMA portal.
- Build a dynamic dashboard for data analysis and insights.
Durée: Le 3e module dure 3h40 et le 4e module dure 4h.
Il s'agit de modules d’apprentissage en ligne que les participants peuvent suivre à leur propre rythme Chaque participant disposera de 5 semaines pour compléter les deux modules et recevra un certificat s'il obtient un score d'au moins 75 % au test final.
Ce cours est basé sur l'infrastructure d'Esri qui évolue continuellement, donc certaines figures peuvent ne pas être à jour. De plus, l'infrastructure d'Esri est en anglais. Il est donc recommandé d'avoir des connaissances de base en anglais.
Ces modules d’apprentissage en ligne sont destinés aux employé-e-s des Programmes Nationaux d'Action contre les Mines et à leurs partenaires opérationnels qui sont ou seront affectés à des postes dans les domaines de la gestion de l'information et des opérations au sein de leurs programmes et organisations respectifs.
Les candidatures sont ouvertes à tous les programmes et opérateurs travaillant avec IMSMA. Les candidat-e-s doivent avoir des connaissances techniques en gestion de l'information.
Le GICHD s'engage à promouvoir l'égalité des sexes, l'inclusion et l'égalité des chances. Les femmes, les personnes à mobilité réduite et les membres du personnel des programmes d’action contre les mines des pays affectés sont particulièrement encouragé-e-s à suivre ces modules.
Le processus de sélection se terminera la semaine suivant la date limite et donnera la priorité aux candidat-e-s des Programmes Nationaux d'Action contre les Mines et à leurs partenaires opérationnels qui sont ou seront affecté-e-s à des postes de gestion de l'information. Pour ces modules d’apprentissage, nous accepterons 100 participant-e-s.
Ces modules d’apprentissage en ligne sont gratuits pour tou-te-s les participant-e-s.
Un compte de formation IMSMA (fourni par le GICHD).
Un ordinateur tournant sous Windows.
Une connection internet stable
GICHD.org / AP Mine Ban Convention / Mine Action Standards / IMSMA wiki / Collaborative ORDnance data repository / Convention on Cluster Munitions / Gender and Mine Action Programme