GICHD

Modules d’apprentissage en ligne (E-learning) sur la gestion de l'information : Module 3 "Introduction à ArcGIS Survey123" et Module 4 "Introduction aux cartes Web et aux tableaux de bord"

Grâce au soutien du Département Fédéral de la Défense, de la Protection de la Population et des Sports (DDPS) de la Confédération suisse, le GICHD est ravi d'annoncer que deux modules d’apprentissage en ligne en français dans le domaine de la gestion de l’information pour l’action contre les mines – "Introduction à ArcGIS Survey123" et "Introduction aux cartes Web et tableaux de bord" – sont maintenant disponibles sur la plateforme de formation du GICHD. Ces modules ont été développés pour être complétés à distance, assurant ainsi une accessibilité facilitée à tou-te-s les participant-e-s intéressé-e-s.

Ces modules d'apprentissage en ligne, réalisables à votre propre rythme, permettent d'acquérir des connaissances fondamentales pour la mise en œuvre du système IMSMA Core. 


Introduction à ArcGIS Survey123:

ArcGIS Survey123 peut être utilisé pour collecter des données sur les activités de lutte antimines dans votre programme. La création d’enquêtes respectant les exigences minimales en matière de données définies par la Norme internationale de l’action contre les mines (NILAM) 5.10 est essentielle au cycle de gestion de l’information, car la structure de l’enquête détermine également la structure de la base de données qui stocke vos rapports. Ce cours vous présente les bases de la création d’enquêtes dans ArcGIS Survey123 Connect, notamment les types de questions, la création de listes déroulantes et les options de personnalisation. Vous appliquerez en outre ce que vous avez appris sur les exigences minimales en matière de données et sur Survey123 pour créer deux formulaires couramment utilisés dans les programmes de l’action contre les mines : le formulaire d’enquête EREE (Éducation aux risques des engins explosifs) et le formulaire d’enquête non technique (ENT).


Introduction aux cartes Web et aux tableaux de bord
Les cartes et applications Web, telles que les tableaux de bord, font partie du système de gestion de l’information pour l’action contre les mines (IMSMA Core). Lors de la création d’une carte Web, il convient de réfléchir soigneusement à l’objectif visé et aux configurations susceptibles de le remplir. Il existe des principes de conception spécifiques que vous pouvez utiliser pour améliorer la convivialité de la carte Web. Un tableau de bord doit également être planifié pour s’assurer qu’il inclut toutes les données et tous les éléments nécessaires pour délivrer le message souhaité. Dans ce cours, vous explorerez différentes cartes Web et tableaux de bord pour comprendre comment ils sont conçus et créés. Vous appliquerez également des principes de conception clés dans le cadre du processus de création et de configuration d’une carte Web et d’un tableau de bord efficaces.

Topics

Information management / IMSMA

From

26-07-24

To

02-09-24
Registration is closed

More Information

Course duration

5 semaines

Modality

E-Learning

Location

En ligne

Language of instruction

French

Contact

Target Audience

Information Management Staff